Balado
ÉPISODE 79
ALEXANDRE LAGANIÈRE ET
ÉRIK POLIDORO
ÉCOUTEZ SUR...
Alexandre Laganière et Érik Polidoro - Le Norbert
PAR
Cléo Maheux
Invités
Alexandre Laganière et
Érik Polidoro
« Un lieu rassembleur comme levier de « teambuilding »»
Bien qu'on sent toute la passion d'Alexandre et Érik pour le Norbert, les deux entrepreneurs et amis ont pris la décision difficile de mettre fin à ce projet pour des raisons externes. Aujourd'hui, Alexandre se sert de cette expérience pour donner des conférences, pour animer et créer des événements de mobilisation d'équipe. Il tend l'oreille aux futures associations potentielles. De son côté, Érik continue d'évoluer chez Faspac en vue d'en reprendre les rênes. Il est toujours copropriétaire de la maison ancestrale qui hébergeait le projet du Norbert. La maison est aujourd'hui disponible pour des locations.
Même si l'orientation de leur entreprise a pris un virage inattendu, leur histoire mérite d'être partagée, car leur parcours entrepreneurial est exceptionnellement inspirant et porteur d'une multitude d'enseignements précieux pour d'autres aspirants entrepreneurs.
Érik Polidoro est musicien, avocat et prépare la relève de l’entreprise familiale, Faspac. Alexandre « Lag » Laganière a été joueur de football pour les Carabins de Montréal, fondateur d’une boîte de production vidéo et as de l’événementiel. Sans plan, sans vision commune — et même, sans vraiment se connaître ! —, les deux hommes, en compagnie d’un ami d’enfance, ont fait l’acquisition d’une petite auberge centenaire à Sainte-Adèle. Un concours de circonstances a donné naissance à leur modèle d’affaires inusité : en faire un lieu rassembleur qui connectait la culture avec l’univers corporatif. Voici l’histoire du Norbert.
Un engagement n’empêche pas l’autre
Érik et Alexandre ont tous deux des parcours très atypiques et sont investis dans de nombreux projets en parallèle. C’est justement la somme de leurs expériences enrichissantes et variées qui les aide aujourd’hui à « relier les points » et à surmonter les défis. Quand quelque chose nous passionne maintenant, faisons-le. Et si ça change, évoluons avec.
Décrocher pour connecter
Le Norbert organisait des événements sur mesure, des mariages aux weekends de retraite stratégique, dans un contexte chaleureux, convivial et authentique. L’hébergement, le décor exceptionnel, les bons soins de l’aubergiste, les surprises : tout ça contribuait à bâtir un souvenir collectif mémorable. S’accorder de tels moments pour tisser des liens et apprendre à se connaître favorise un meilleur leadership et permet d’aller plus loin et plus vite par la suite.