Balado
ÉPISODE 77
MATHIEU CARON
ÉCOUTEZ SUR...
Mathieu Caron - Les Interviews atypiques
PAR
Cléo Maheux
Invité
Mathieu Caron
« Embrasser la diversité et l’inclusion avec authenticité »
Mathieu Caron est une personne autiste de haut niveau qui se décrit comme neuroatypique. En pleine pandémie, pour contrer tout le négatif avec du positif, il se donne pour mission d’organiser des entrevues atypiques. Il déstabilise alors ses invités par des questions déroutantes et met en lumière leur authenticité afin d’offrir 10 à 15 minutes de petits bonheurs à ses milliers d’auditeurs. Après avoir interviewé Véronique Cloutier, François Pérusse, Guylaine Tremblay et même, François Legault, ce modèle de persévérance partage sa vision unique du monde et des humains qui l’habitent.
Vivre sans regret
Des neurologues de l’Université du Michigan ont découvert en 2013 que chez les rats, l’activité cérébrale se poursuit pendant 30 secondes après que le cœur cesse de battre. Les animaux se remémorent alors leurs expériences passées, bonnes ou mauvaises. On n’est jamais critiqué pour ce que l’on ne fait pas. C’est en en persévérant et en s’acharnant à son projet que les occasions se créent. Et qu’on s’assure d’une conclusion satisfaisant au film de sa vie.
Célébrer les petits instants de bonheur
Pour Mathieu Caron, rien n’est plus satisfaisant que de faire pleurer de joie les gens. Il les remplit de dopamine, cette hormone du bonheur dont on a besoin tous les jours. Les occasions de la libérer sont pourtant nombreuses : mordre dans une juteuse clémentine d’Algérie (les meilleures au monde !), s’émerveiller devant Montréal, savourer un café aromatisé, ouvrir la porte à quelqu’un… et être invité au balado de Cléo, le temps d’offrir un tendre hommage inattendu à son fondateur.