Balado
ÉPISODE 76
MAXIME BOYER
ÉCOUTEZ SUR...
Maxime Boyer - Globocam
PAR
Cléo Maheux
Invité
Maxime Boyer
« Comment réussir la disruption dans l’industrie du camion »
Tout au long de ses études en comptabilité et en finance, Maxime Boyer occupe différents emplois chez Globocam, un réseau de concessionnaires de camions lourds que son père a repris lors d’une période mouvementée. Pendant 13 ans, Maxime développe une expertise de pointe en évaluation, fusion, acquisition et financement d’entreprise au sein de grandes organisations. Prêt à assurer la relève d’une entreprise à son tour, il accepte l’offre inattendue de rejoindre celle de sa famille. Un électron libre dans une industrie traditionnelle ? Des étincelles sont à prévoir !
Ce qu’il faut savoir sur les taupes et les renards
Il est courant au sein des entreprises familiales d’encourager la prochaine génération à occuper tous les postes avant d’accéder à la direction. À la manière d’une taupe, cette stratégie permet de connaître l’organisation et son industrie en profondeur. Or, une approche tout aussi valable est celle du renard — acquérir ses expériences ailleurs et s’étendre dans de multiples domaines afin d’avoir de nouvelles solutions à ramener au bercail.
Savoir brasser la cage… petit à petit
En quelques années seulement, Maxime Boyer a bâti un département des ressources humaines, changé la culture d’une entreprise réticente au changement, implanté des retraites stratégiques, mené le virage numérique des ventes et géré une cyberattaque. Mais tout ça s’est fait progressivement, une « mini-victoire » à la fois et en respectant la hiérarchie en place, de façon à mobiliser l’équipe de direction de l’intérieur. Voilà comment responsabiliser les gens en poste, créer des ambassadeurs et accroître l’intelligence collective.