Balado
ÉPISODE 96
BENJAMIN CHALIER
ÉCOUTEZ SUR...
Benjamin Chalier -Relocalize
PAR
Cléo Maheux
Invité
Benjamin Chalier
« Réinventer la distribution alimentaire avec l’hyperlocalisation »
Originaire de Grenoble, Benjamin Chalier a un coup de cœur pour le Québec dès ses 10 ans, lors d’un tournoi de hockey. À la fin de ses études supérieures à HEC Montréal, il cofonde une cafétéria virtuelle pour entreprises qui connaît un succès phénoménal… jusqu’à ce que la pandémie et l’essor du télétravail mettent fin à l’aventure. Après quelques mois à accompagner de jeunes pousses technologiques, Benjamin rejoint l’équipe de Relocalize qui promet de révolutionner l’industrie alimentaire grâce à sa technologie perturbatrice : une micro-usine de glace 100 % autonome, installée à même les centres de distribution alimentaire.
Leçons de mise à l’échelle
Avec le recul, Benjamin comprend que sa première entreprise dépendait d’un contexte économique favorable pour demeurer en activité. Sa croissance exponentielle nécessitait aussi l’embauche de gens et l’aménagement de cuisines supplémentaires, la rendant encore plus vulnérable à des facteurs externes. Le modèle d’affaires innovant de Relocalize évite tous ces défis, en proposant plutôt un actif 100 % autonome (grâce à la robotisation et à l’intelligence artificielle) et financé par un partenaire d’affaires.
Autonomie et hyperlocalisation
En raison du volume et du poids des produits à base d’eau, le transport représente 30 à 40 % des coûts de production. En coproduisant la glace à même un centre de distribution alimentaire, les économies réalisées sont considérables et l’empreinte carbone s’en trouve réduite de 97 %. Les détaillants ont aussi l’occasion de commander de la glace fraîche en juste en temps (plutôt que stockée depuis des mois) et de la recevoir le soir même.