Balado
ÉPISODE 93
PIERRE-PHILIPPE TACHÉ
ÉCOUTEZ SUR...
Pierre-Philippe Taché -BCF Avocats d'affaires
PAR
Cléo Maheux
Invité
Pierre-Philippe Taché
« L’intrapreneuriat au sein d’un grand cabinet d’avocats »
S’intéressant d’abord à la médecine, Pierre-Philippe Taché a finalement a finalement un coup de foudre pour le caractère cartésien du droit des affaires. Il entame sa carrière d’avocat au sein d’un cabinet spécialisé en fiscalité avant d’être recruté par BCF Avocats, où ses connaissances en propriété intellectuelle et son expertise diversifiée sont propices à bien accompagner et à conseiller les propriétaires de PME. Voici son parcours d’associé à membre du comité exécutif au sein d’un fleuron québécois bien enraciné dans l’écosystème entrepreneurial.
Le modèle d’affaires des grands cabinets
Tout commence à la faculté de droit et à l’école du Barreau. Une convention prévoit quand et comment solliciter les stagiaires. La recrue se voit ensuite confier des tâches visant à cultiver son autonomie par ses collègues d’expérience. Une fois associé, l’employé devient un intrapreneur qui démarche sa propre clientèle, vend son expertise, facture ses honoraires et contribue au succès collectif. Un éventuel associé-directeur touche à toutes les sphères de l’entrepreneuriat, notamment la gestion des ressources humaines, des TI et des finances.
La saveur propre de BCF Avocats d’affaires
BCF Avocats d’affaires est fondée en 1995 par des actionnaires-dirigeants souhaitant transposer leur expertise de la grande entreprise à la réalité des PME du Québec. Portée par des valeurs de créativité, d’excellence et de générosité, l’organisation emploie aujourd’hui quelque 550 personnes, ce qui en fait l’un des plus grands cabinets indépendants au pays. L’équilibre travail-famille, la flexibilité, l’équité, la tolérance au risque et les relations de proximité en font un partenaire d’affaires très différent des modèles classiques.