Balado
ÉPISODE 73
SAMUEL ASSALY
ÉCOUTEZ SUR...
Samuel Assaly - Camas Café
PAR
Cléo Maheux
Invité
Samuel Assaly
« Génération Z et culture du « side hustle »
« Que veux-tu faire plus tard ? » C’est parce qu’il l’ignore que Samuel Assaly s’inscrit à un programme collégial contingenté qui lui ouvre toutes les portes. Puis, d’un projet à l’autre, il se découvre et devient maître de son temps. Sam patiente en file pour acheter des espadrilles exclusives et les revendre à profit, voyage au Canada et en Europe, travaille comme barman, livre des repas à vélo pour UberEats… jusqu’à ce que l’occasion de cofonder le café Camas dans Griffintown avec deux amis lui serve de tremplin pour vivre sa passion : organiser des événements rassembleurs.
Mettre à profit ses forces et ses intérêts
Dans un marché hautement concurrentiel, le café Camas se démarque parce que chaque associé y apporte sa contribution personnelle basée sur sa propre motivation. L’un d’eux élabore le menu bistro à base d’ingrédients frais. Un autre s’occupe des opérations au quotidien. Sam y accueille des DJ locaux, organise des ateliers et propose à des clients la création d’ambiances lors d’événements privés et en boutiques.
« Juste se lancer et le faire »
En cours d’études à HEC Montréal, Sam réalise que ses partenaires et lui-même commettent de nombreuses erreurs lors du démarrage de leur entreprise. En concentrant toutes leurs énergies sur l’ouverture, ils sous-estiment le travail de comptabilité et de réglementation, de réseaux sociaux, de création de contenu, de relations avec les fournisseurs… C’est pourtant l’avantage des jeunes entrepreneurs : avoir tout le temps d’expérimenter, de se tromper et d’apprendre. L’essentiel, c’est surtout de passer à l’action.