Balado
ÉPISODE 100
FRAN DELHOUME ET MELISSA ST-LOUIS
ÉCOUTEZ SUR...
Fran Delhoume et Melissa St-Louis - Nüense
PAR
Cléo Maheux
Invitées
Fran Delhoume et Melissa St-Louis
« La neuroinclusion pour maximiser l’intelligence collective »
Si Fran Delhoume et Mélissa St-Louis sont devenues d’aussi proches partenaires d’affaires, c’est que toutes deux se reconnaissaient dans leur différence. Pour Fran, c’était un sentiment de décalage et que rien n’allait assez vite pour elle, confirmé par un diagnostic de neurodivergence. Mélissa avait quant à elle beaucoup de facilité avec les tâches complexes… mais de la difficulté avec les choses simples. Le duo cofondateur de Nüense forme et accompagne les organisations sur la neurodiversité afin de promouvoir l’inclusion en milieu de travail. Parce que tout le monde est différent… comme tout le monde !
Qu’est-ce que la neurodiversité ?
La neurodiversité reconnaît la diversité cognitive au sein de l’humanité : chaque personne a un cerveau unique et en constante évolution. Ce concept englobe les profils neurodivergents, y compris les diagnostics de TDAH, d’autisme, de dyslexie et de douance. Mais aussi les parents en manque de sommeil, les gens vivant avec un traumatisme crânien, ceux et celles qui traversent des épreuves difficiles… bref, tout le monde.
Exemples concrets de neuroinclusion en entreprise
Personne n’est à l’abri d’une situation de handicap invisible. En instaurant des mesures d’accommodement ou de facilitation pour une seule personne, les organisations finissent souvent par aider plusieurs de ses collègues. Quelqu’un qui a des problèmes de mémoire appréciera d’avoir une procédure « étape par étape » à suivre ; mais documenter les processus de cette façon rend aussi toute l’entreprise plus résiliente et accroît sa valeur. Définir des attentes claires, élaborer des gabarits pour rendre le travail plus efficace et gagner du temps, utiliser des logiciels spécialisés plutôt qu’un chiffrier Excel : voilà autant de bonnes pratiques qui font tomber les barrières.