Balado
ÉPISODE 82
JASMINE MARCOUX
ÉCOUTEZ SUR...
Jasmine Marcoux - Fondation Garde tes cheveux
PAR
Cléo Maheux
Invitée
Jasmine Marcoux
« Garder ses cheveux pendant la chimiothérapie : oui, c'est possible ! »
Après quelques années au sein d’un cabinet comptable national, Jasmine Marcoux rejoint l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, où elle prépare la relève et accompagne les candidats en reprise à l’examen. Sa vie bascule à 41 ans, lorsqu’elle reçoit un diagnostic de cancer du sein. Sa chirurgienne-oncologue la rassure : elle pourrait conserver ses cheveux malgré la chimiothérapie, grâce à la technologie du casque réfrigérant. Voilà ce qui mène cette infatigable professionnelle jusqu’à la Fondation Garde tes cheveux, une cause que nous appuyons et vous présentons dans cet épisode spécial du Podcasthon 2024.
Comprendre le casque réfrigérant
Cette technologie répandue en Europe et aux États-Unis depuis plus de 30 ans nécessite de porter un casque réfrigéré par glace sèche avant, pendant et après chaque traitement de chimiothérapie. Le froid intense provoque la vasoconstriction et empêche la médication de rejoindre les follicules capillaires, ce qui prévient généralement la perte de 50 à 80 % des cheveux. Son coût élevé s’avère malheureusement un obstacle financier pour de nombreuses personnes – ce que la Fondation Garde tes cheveux s’efforce de faire changer.
Plus qu’une question d’apparence : un état d’esprit
C’est une chose de savoir qu’on est malade : c’en très différent de le voir constamment. Conserver une apparence normale aide à traverser l’aventure médicale avec plus d’intimité et auprès de gens qu’on a choisis, sans avoir à subir le regard des autres. L’utilisation du casque réfrigérant transforme aussi l’expérience de la maladie en offrant à son partenaire de vie l’occasion de contribuer activement aux soins.