Balado
ÉPISODE 75
SARAH JODOIN-HOULE
ÉCOUTEZ SUR...
Sarah Jodoin-Houle - La Talenterie
PAR
Cléo Maheux
Invitée
Sarah Jodoin-Houle
« Proposition de valeur aux talents : une vision rafraîchissante de l’emploi »
À l’image de sa mère qui poursuivait toujours de nouveaux projets, c’est en cumulant des expertises variées que Sarah Jodoin-Houle bâtit son succès comme consultante avec La Talenterie. Tôt dans sa carrière, elle comprend l’effet papillon : les PME qui vont bien offrent de la sécurité et des conditions attrayantes à leurs employés, pour le plus grand bien de leur famille et de la société. Voici sa vision unique du marché du travail et ses conseils pour attirer et retenir les meilleurs talents.
Comment se démarquer sans se ruiner
Salaires concurrentiels, avantages sociaux généreux, régime d’épargne collectif, vacances payées, horaires et conditions de travail flexibles : tout ça a un coût qui, pour les PME, devient rapidement exponentiel. Plutôt que de présenter une liste d’épicerie d’attraits sans fin, mieux vaut faire des choix, bâtir une offre et attirer les candidats correspondants. La mission de l’entreprise, sa vision, sa culture et les parcours proposés ont autant d’importance que la rémunération globale.
Concilier les besoins des générations
La pénurie de main-d’œuvre combinée au vieillissement de la population change la donne. Les employeurs doivent s’intéresser aux besoins qui évoluent selon les étapes de vie et adapter leur proposition de valeur en conséquence. Par exemple, beaucoup de gens à l’aube de la retraite recherchent un horaire allégé pour ralentir le rythme, tandis que certains millénariaux et jeunes de la génération Z ont des attentes élevées en matière de flexibilité. La rémunération à la carte s’avère une piste prometteuse pour laisser chacun utiliser les ressources disponibles en fonction de ses préférences.