Balado
ÉPISODE 56
KARINE GAGNER
ÉCOUTEZ SUR...
Karine Gagner - fdmt
PAR
Cléo Maheux
Invitée
Karine Gagner
« Faire évoluer son modèle d’affaires sans se brûler »
Après des études en psychologie et une dizaine d’années en restauration et en hôtellerie, c’est lors d’un souper de famille que Karine Gagner connaît son déclic entrepreneurial. Elle et son père développent et commercialisent les adorables peluches manimo, des outils d’ergothérapie sensorielle qui utilisent la pression profonde pour améliorer l’anxiété et le stress de 21 %. S’adressant d’abord aux enfants ayant des besoins thérapeutiques particuliers — comme la fille de Karine, qui voit le jour en même temps que l’entreprise —, ces produits sont désormais vendus dans les pharmacies et les magasins à grande surface d’ici et d’ailleurs.
Donner un sens à l’entrepreneuriat
Chaque boîte expédiée hors de l’entrepôt vient en aide à quelqu’un : une bonne raison de chercher à rejoindre le plus de gens possible. Or, on ne vend pas des produits à un géant du commerce de détail de la même façon qu’à un thérapeute ou à un enseignant. Lorsque le modèle d’affaires évolue, il faut en garder l’ADN intacte, avoir une vision claire, bien s’entourer et communiquer avec transparence ses intentions à son équipe, ses clients et ses fournisseurs.
Prendre soin de soi en tant qu’entrepreneure
Les leaders travaillent beaucoup – parfois jusqu’à s’autodétruire à force d’ignorer les signaux d’alerte qu’envoie leur corps. Écrire dans son journal, marcher, prévoir du temps pour la lecture et la réflexion, s’offrir de vraies vacances sans se sentir coupable, célébrer les petites victoires : voilà autant de moyens de faire le plein d’énergie pour pouvoir en redonner encore plus.