Logo hypercroissance

Mon Top 3 des découvertes au ScaleUp Summit 2019

Image

Mon passage au Scale Up Summit 2019 à Anaheim a été encore une fois remarquable ! Inspirée et motivée, je repars avec plein de nouvelles pistes pour mettre en place l’HYPERCROISSANCE pour 2020. Je tenais à vous partager mon Top 3 des conférenciers du sommet, pour vous aider à démarrer en force la nouvelle année.

Choisir de qui et de quoi parler n’est pas facile. Je pourrais vous énumérer les multiples conférences auxquelles j’ai assisté. Si vous êtes intéressé à discuter du sujet avec d’autres entrepreneurs et professionnels, j’organise chaque automne un rassemblement des francophones lors du Scale Up Summit, suivi d’une table ronde. Je vous y invite avec grand plaisir !

Écrivez-moi et je vous aviserai dès l’ouverture des inscriptions.

  

1. David Meerman Scott et la Fanocracy

 

Je suis Fan avec un grand « F » de David depuis des années : cet expert du marketing est tout simplement génial. Dans son prochain livre (que nous pouvons déjà précommander, à notre grand bonheur), il présente le concept de Fanocracy. En voici les grandes lignes.

 

Fanocratie — Cultiver le Fandom

La fandom n’est pas réservé qu’aux acteurs, musiciens, athlètes et auteurs. Il peut devenir le carburant de n’importe quelle entreprise qui choisit de se concentrer sur l’inspiration et l’épanouissement de vrais fans.

 

Comment définir la Fanocratie pour vous, individuellement ?

 

Les 10 éléments de la Fanocratie

  1. La magie de la proximité : Plus vous vous rapprochez, plus les émotions partagées sont fortes.
  2. Quatre zones d’influence pour vous rapprocher de vos clients : Espace public (12 pi et plus), Espace social (4 à 12 pi), Espace personnel (1,5 à 4 pi) et Espace intime (moins de 1,5 pi)
  3. Donnez plus que ce que vous avez à donner : N’attendez absolument rien en échange de vos cadeaux, ils servent simplement à attirer les fans.
  4. Devenez plus que le produit : mélanger votre vie professionnelle et votre vie personnelle sur les médias sociaux démontre que vous êtes une personne intéressante.
  5. Faites preuve d’intelligence au sujet des influenceurs.
  6. Faites tomber les barrières.
  7. Écoutez pour réhumaniser.
  8. Dites la vérité même quand ça fait mal.
  9. Développez vos employés qui sont de vrais fans.
  10. Ayez une vie passionnante.

 

 

2.  John DiJulius et l’économie relationnelle

Psst… Son livre Kindle est gratuit pour un temps limité ! Profitez-en.

 

 

« On n’amène pas les gens chez Disney, on met Disney dans nos gens. » 

– Walt Disney

 

Quelques réflexions tirées de la conférence

 

« Les escomptes sont le prix que vous payez pour être moyen. »

 

3 stratégies pour dominer l’économie relationnelle

  1. Utilisez la technologie pour accomplir les tâches de base. Ça permet aux employés de se concentrer sur le plus important : établir des relations qui se traduisent par une plus grande fidélité de la clientèle, une meilleure rétention, une valeur à vie et la satisfaction professionnelle.
  2. Bâtissez une culture qui crée des liens affectifs avec vos employés.
  3. Créez une formation sur l’établissement de relations pour les nouveaux employés et les employés existants.

 

L’art d’établir des relations

Un outil simple pour connecter aux gens qui vous entourent : posez-leur les quatre questions FORD :

Le facteur le plus important de notre situation actuelle demeure les relations que nous avons acquises tout au long de notre vie.

 

 

3. Chip Conley et L’aîné moderne : une nouvelle structure pour partager et recevoir la sagesse 

Psst… Pour découvrir son dernier livre, c’est par ici.

 

Statistiques démographiques

Votre rôle si vous travaillez avec des plus jeunes ? Posez-leur la question : « comment puis-je vous aider à faire le meilleur travail ? »

 

4 Stratégies de collaboration intergénérationnelle

  1. Encouragez le mentorat mutuel.
  2. Suivez et cultivez la sagesse : Ajoutez la question suivante à votre sondage auprès des employés : « Dans l’entreprise, à qui vous adressez-vous pour obtenir des conseils ou de la sagesse, à part votre patron ? ». Vous pouvez ainsi créer une carte visuelle révélant où réside la sagesse. Souvent, ce ne sont pas ceux que l’on croit, et il ce groupe pourrait compter beaucoup de jeunes. Une fois que vous aurez identifié vos sources de sagesse, trouvez comment disperser cette dernière de façon plus stratégique. Accordez à vos sources du temps pour agir comme mentors et partager leurs connaissances.
  3. Valorisez l’âge et la diversité cognitive au sein des équipes. La diversité des âges est le critère le plus important et il est souvent sous-estimé.
  4. Développez un langage commun pour maximiser la collaboration au sein de l’équipe.

 

 « La connaissance parle et la sagesse écoute. »

– Jimi Hendrix.