Logo hypercroissance

Êtes-vous prêt à réembaucher chaque membre de votre équipe sans aucune hésitation?

Image

Les entreprises procèdent annuellement à une évaluation de rendement de leurs employés. Au final, le résultat servira à justifier l’augmentation ou le maintien des salaires. Mais est-ce possible d’évaluer la santé réelle d’une équipe de travail seulement une fois par année avec une telle résultante en tête?

La méthodologie Topgrading MD préconise plutôt une évaluation trimestrielle des effectifs et un suivi mensuel des actions prioritaires. Cette approche a démontré que les entreprises dominant le marché excellent dans l’embauche, l’accompagnement et la rétention des meilleurs employés, appelés joueurs A.

Selon un graphique composé de quatre quadrants, il suffit de classer chaque employé selon deux axes : valeurs de l’entreprise (axe vertical) et productivité (axe horizontal). Ainsi :

Pour optimiser une réflexion Topgrading MD, il est primordial à court terme de retenir les joueurs A et d’adresser la situation aux joueurs C. Le gestionnaire doit écouter ses joueurs A, en prendre soin et connaître ce à quoi ils aspirent. Une rétention du personnel clé permettra une augmentation de la productivité et une baisse des coûts réels d’embauche en plus de conserver le moral des troupes. Il est également primordial d’être actif par rapport aux joueurs C et d’instaurer un banc virtuel de potentiels talents, à utiliser au besoin.

La santé des équipes de travail est souvent sous-estimée. La croissance risque alors de stagner. Si votre planification stratégique repose sur des objectifs agressifs et que l’entreprise démontre une lacune en joueurs A, l’année risque d’être longue et remplie de déceptions ! Mieux vaut effectuer dès maintenant une analyse Topgrading MD qui vous donnera un portrait de la situation actuelle et vous permettra d’attaquer 2015 selon vos attentes.