Logo hypercroissance

EMBRASSEZ VOTRE ZONE DE CONFORT

Image

À l’école, dans les sports et dans la vie, nous sommes continuellement poussés à corriger nos faiblesses et à sortir de notre zone de confort. Dans son livre Mon masque à oxygène en premier, l’auteur Kevin Lawrence présente un tout autre point de vue. Plutôt que de gaspiller nos énergies à passer de « pauvre » à « acceptable » dans des tâches qui ne nous intéressent pas, pourquoi ne pas développer davantage nos points forts, là où nous apportons le plus de valeur ?

Ce que vous pouvez faire n’est pas nécessairement ce que vous aimez faire

En affaires, certaines tâches ne sont pas vraiment des tâches pour vous : ce sont plutôt des moments que vous attendez avec impatience et qui vous apportent de l’énergie. Pour moi, c’est d’animer des formations comme le Boot Camp Hypercroissance et d’enseigner ce que j’ai appris à d’autres entrepreneurs.

 

À l’inverse, certaines choses sur la liste paraissent… moins invitantes. Quand vient le temps de remplir les formulaires gouvernementaux des acomptes provisionnels et du Registraire des entreprises, tout d’un coup, faire le ménage de mon bureau semble mystérieusement intéressant !

Vous êtes plus performant lorsque vous faites ce que vous aimez.

Découvrez vos forces

Vos talents naturels sont à l’origine de vos plus grands succès. Repensez aux cinq réalisations dont vous êtes le plus fier, au travail comme dans votre vie personnelle. Qu’ont-elles en commun ? Est-ce que votre maîtrise des chiffres vous a servi pour accéder à la propriété dès un jeune âge ? Que votre discipline vous a aidé à décrocher une médaille lors d’une compétition sportive ? Que votre créativité vous a permis d’innover dans une industrie conservatrice ? Voilà vos points forts innés.

 

Recréez un environnement où vous excellez

Maintenant, examinez les circonstances entourant chacune de ces grandes réalisations. Faisiez-vous partie d’une équipe, ou s’agissait-il d’une réussite individuelle ? Faisiez-vous face à des délais serrés, ou étiez-vous libre d’avancer à votre rythme ? Avez-vous créé quelque chose d’original ou amélioré un concept existant ? Inspirez-vous de ces observations pour découvrir dans quel environnement vous êtes à votre meilleur.

 

Quels sont vos « J’aime / Je n’aime pas » ?

Au travail, quelles responsabilités vous attirent ? Qu’avez-vous tendance à prioriser (vos « J’aime ») et que préférez-vous repousser le plus longtemps possible (vos « Je n’aime pas ») ? Énumérez trois ou quatre tâches pour chaque catégorie.

 

L’objectif : passer 80 % de votre temps à exploiter vos forces

Si vous pouviez passer 80 % de votre temps à faire ce qui vous passionne, là où vous excellez, le quotidien ne serait-il pas merveilleux ? Mettez progressivement en place des solutions pour encourager une telle transition :