Logo hypercroissance

Comment embaucher un coach ?

Image

En tant qu’entrepreneur, vous êtes un athlète de haut niveau. Comme Lionel Messi, Serena Williams et LeBron James, vous avez besoin d’être épaulé, guidé. Aucune grande vedette ne travaille seule. Vous aussi avez besoin d’un coach.

Trouver et embaucher un coach demande un engagement en temps, en énergie et en argent, mais les résultats concrets et mesurables qui en découleront vaudront grandement l’effort fourni.

Voici 5 pistes pour vous aider à faire le bon choix.

1. Choisissez une personne et non un ensemble d’outils

Le résultat vous intéresse davantage que la façon d’y parvenir. Concentrez-vous sur la personnalité du coach, votre niveau de satisfaction et de confiance envers lui, la qualité de son travail, ses références et ses qualifications.

2. Déterminez s’il met en pratique ce qu’il enseigne

Pour y arriver, voici quelques questions qui vous aideront.

Un coach solide et intègre devrait pouvoir vous regarder dans les yeux et répondre facilement à toutes ces questions.

3. Trouvez votre match parfait personnel

Un bon coach vous sort de votre zone de confort pour vous faire évoluer, vous et votre équipe. Il vous aide à apprendre et à accélérer le changement de votre entreprise. Il nomme les éléphants dans la salle et dit la vérité brutale. Un bon coach pose des questions qui modifient la pensée et stimulent les hypothèses… ce qui cause parfois des maux de tête!

Un bon coach vous permet aussi de vous sentir capable, confiant et inspiré. Il écoute attentivement les paroles et les non-dits, puis relie les points d’une manière qui n’avait pas encore été envisagée. Un bon coach est à la fois ferme et compatissant, critique et inspirant, objectif et impliqué.

Pour vous aider à évaluer votre match parfait et la compétence d’un coach :

4. Vérifiez ses expériences et formations continues pertinentes

Un coach expérimenté avec un historique de résultats répondra à ces questions de manière transparente et en incluant des exemples de réussites et d’échecs vécus avec ses clients. Si les réponses que vous obtenez sont non spécifiques ou qu’elles démontrent un déni de toute expérience négative, soyez prudent.

5. Cherchez à obtenir une certaine garantie

Le but de toute garantie est de réduire le risque d’un acheteur, qu’il soit perçu ou réel. Demandez à votre futur coach s’il offre une forme de garantie et sinon, pourquoi. Les coachs confiants, compétents et expérimentés sont disposés à vous en offrir une, souvent écrite.