Structurer la gestion des talents
Savoir choisir, stimuler et retenir les talents dans une entreprise n’est pas une tâche facile. Cette gestion des talents fait certes partie du rôle de tout dirigeant, encore faut-il que ces gestionnaires soient en mesure de veiller à ce que les employés clés s’épanouissent et se développent dans leur environnement de travail, tout en continuant d’être motivés et stimulés.
La plateforme électronique BambooHR (www.bamboohr.com), uniquement offerte en anglais, peut faciliter la gestion des talents, surtout pour les petites et moyennes entreprises. BambooHR offre une solution de rechange aux fichiers maison contenant les informations personnelles et aux dossiers des employés débordant de feuilles complétées à la main.
Cette première étape dans l’organisation des talents permet aux entreprises de centraliser l’information en un seul endroit, diminuer le temps perdu à chercher ou colliger les données. De nombreux rapports sont disponibles, mais aussi de petits « plus » pouvant aisément augmenter la satisfaction des employés, tel qu’un rappel lors de l’anniversaire d’un membre du personnel.
Outre cet outil qui peut simplifier la tâche aux gestionnaires, l’expérience « employé » est primordiale, au même titre que de nombreuses compagnies déploient temps et énergie pour rendre l’expérience client au-delà des attentes.
Par exemple, la compagnie DALS Lighting, située dans la couronne Nord de Montréal, valorise ses talents en s’assurant de créer un environnement propice au développement et à la satisfaction. Comment? Les salaires sont compétitifs, tout comme les programmes d’assurance santé et d’assurance dentaire.
Encore plus, la compagnie organise un barbecue annuel, un tournoi de quilles, des séances de massage sur chaise et des dîners-conférences pour les employés intéressés à en apprendre plus à propos des finances personnelles ou de la nutrition par exemple. Un groupe de marche a même été créé, engendrant la participation d’une équipe DALS Lighting à une compétition locale pour une œuvre de charité.
Des petits détails qui peuvent parfois faire toute la différence pour l’ambiance de travail.