Augmenter les liquidités
Qu’est-ce qui est le plus important : le profit ou les liquidités? Si votre entreprise est en hypercroissance, vous savez que les liquidités représentent le plus grand enjeu. Mais comment les augmenter?
Il y a quelques années, j’ai eu la chance d’assister à deux conférences du « gourou des liquidités » Alan Miltz. Miltz et son équipe australienne ont créé un outil permettant de mieux comprendre comment augmenter les liquidités de son entreprise et transmettre cette culture de liquidités à travers la compagnie.
Power of one ou La puissance du 1 permet de mesurer l’impact sur les liquidités et les profits d’un changement d’un pour cent ou d’une journée par rapport à sept leviers financiers. En un clin d’œil, vous serez capable de jouer avec les chiffres et visualiser leur impact. Une variation d’un pour cent ou d’une journée ne représente parfois qu’un léger effort mais peut rapporter beaucoup.
Les sept leviers financiers en question sont :
- Prix du produit ou du service
- Volume
- Coûts des marchandises vendues
- Frais généraux
- Comptes recevables
- Inventaire
- Comptes payables
Pour en savoir plus à propos de l’outil Power of one, consultez le livre Scaling Up - Hypercroissance, aux pages 249 à 265. Le site web d’Alan Miltz (www.alanmiltz.com) regorge également de vidéos et d’histoires expliquant comment propulser les liquidités d’une entreprise vers un niveau supérieur.
Pour télécharger l’outil La puissance du 1, cliquez ici.
Pour suivre la formation Méthode Hypercroissance, cliquez ici.