L'importance des mesures dans un plan de croissance
Tout ce qui se mesure s’améliore! Mais comment? Un grand défi des dirigeants est de définir des objectifs appropriés et mesurables pour leurs équipes et, par la suite, d’en faire la cascade à travers leur organisation pour assurer l’alignement.
Un indicateur de rendement clé (IRC), communément appelé en anglais Key Performance Indicator (KPI), est une action mesurable déterminée préalablement pour que chaque membre de l’équipe contribue à l’atteinte des objectifs stratégiques définis dans le temps.
Les IRC servent à synthétiser de façon très simple des informations spécifiques reliées à l’activité de l’entreprise, permettant aux dirigeants d’avoir une vision globale rapide de l’état des objectifs et de prendre les actions nécessaires pour corriger le tir.
Il est tentant de déterminer les IRC en fonction des objectifs financiers. Pourtant, les données les plus efficaces à mesurer sont parfois celles qui en semblent totalement détachées. Par exemple, une compagnie peut mesurer les ventes mensuelles mais également le taux de retour ou le nombre de commentaires négatifs obtenus sur les réseaux sociaux. Si les commentaires négatifs diminuent, l’image de la marque en sera améliorée entraînant possiblement une augmentation des ventes.
Un tableau de bord accessible et visuel
Les IRC sont habituellement regroupés dans un tableau de bord très visuel avec un code de couleurs, accessible, rapide à consulter et à analyser. La plateforme Tableau.com peut être un bon outil complémentaire au traditionnel Excel.
Tous les employés concernés ont accès au tableau de bord, ses indices devenant des baromètres, motivant les troupes à atteindre le but ultime trimestriel.
Créer un système de mesures afin de suivre et adresser la progression des indicateurs de rendement clés, qualitatifs et quantitatifs, est l’une des trois disciplines essentielles à l’exécution d’une stratégie d’HYPERCROISSANCE.
Les dirigeants d’une entreprise en HYPERCROISSANCE ne peuvent se contenter de diriger selon leurs impressions, au « feeling ». Ils doivent se baser sur des faits, de façon objective, afin de prendre des décisions éclairées, ce qu’offrent les Indicateurs de rendement clés.