LES TENDANCES 2023, COMMENT S'Y PRÉPARER ?
« Sans données ou mesures, vous êtes juste une autre personne avec une opinion » - W.E. Deming
Tout le monde le sait l’importance de mettre des mesures en place pour créer une imputabilité, mais par où commencer ?
La réalité est que trop souvent, on se complique les affaires. On attend le système parfait (Avec le nouveau ERP, on pourra faire X,Y, Z...) pour mettre en place le super tableau de bord. Ça ne marche pas comme ça, la mesure aussi simple soit telle est là pour apporter le bon comportement et rien de sophistiqué n'est requis pour ça.
Je me rappelle avoir visité l’usine Toyota au Japon, ambassadeur du LEAN et du système qualité. Tout le plancher était designé sans ordinateur pour créer la responsabilité sur le terrain de prendre les bonnes décisions en fonction des mesures souvent visuelles et faciles avec système de couleur.
Maintenant, quelles sont les nouvelles pratiques de nos jours? On n’est plus dans l’attente des états financiers qui, souvent, vont sortir trois semaines après que le mois soit terminé. Quand on ne regarde que ces données financières, on tombe plus souvent dans la justification de la non-atteinte des objectifs. Ça prend du temps et il n’y a souvent pas d’actions concrètes.
Il faut un équilibre dans les IRC (indicateurs de rendement clés – KPI en anglais) entre les humains et les processus.
Une image vaut mille mots. Voici la tendance 2023.
Quelles sont les mesures pour vous pouvez mettre en place pour assurer que vos gens sont intéressés, informés, impliqués et inspirés ? Il y a maintenant des plateformes comme Amélio et OfficeVibe qui vont mesurer le taux d’engagement. Ceci est essentiel et on est loin du sondage annuel des employés qui est révolu.
Les points importants à retenir pour vos mesures de succès:
- Celles-ci doivent être plus proactives (regarder en avant) que rétroactives (regarder en arrière). Ex. : c’est important de regarder les ventes par rapport au budget, mais c’est encore plus important de regarder le pipeline de ventes et le taux de conversion.
- Il doit y avoir un équilibre entre les processus (finance, opérations, ventes/marketing) et les individus (employés, clients, actionnaires). Ex. : La mesure du taux d’engagement est aussi importante que la mesure sur les liquidités.
- Elles doivent être simples et visuelles avec des codes de couleur (vert : en contrôle, jaune : à surveiller, rouge : urgent, à adresser).
- Ce n’est pas au contrôleur ou à la personne des finances de présenter le tableau de bord. Chaque membre de l’équipe doit connaitre ses mesures, les présenter et apporter des call to action si elles sont rouge ou jaune.
- Les mesures du tableau de bord corporatives doivent être en corrélation avec les mesures individuelles pour donner un sens et savoir exactement la contribution de chaque membre d’équipe aux objectifs collectifs.
- Un élément important également : avoir des mesures F-A-S-T (fréquemment discutées, ambitieuses, spécifiques et transparentes) est plus actuel que le typique SMART.
Vous avez envie d’en apprendre plus sur la mise en place de toutes ces nouvelles pratiques, dont le tableau de bord et les mesures de succès par fonction, que j’ai développé au fil des années qui peuvent simplifier votre vie tout en atteignant vos objectifs de croissance?
Sachez qu'une 2e cohorte du Mastermind Hypercroissance débutera en janvier. Le Mastermind, c'est un collectif d'entrepreneurs qui apprend les dernières tendances efficaces en gestion d'équipes et obtient des outils SIMPLES et CONCRETS à mettre en place avec mon accompagnement.
Ça vous intéresse? Trois options s'offrent à vous.
1. Réservez votre place maintenant avec un dépôt