LES 5 ERREURS LES PLUS COMMUNES EN STRATÉGIE SELON M. PORTER
Le plus grand guru de tous les temps en stratégie est sans aucun doute Michael Porter.
Je montre souvent cette diapositive dans mes ateliers et je pose toujours la question : quel est le mot le plus important dans cette citation ?
UNIQUE!
Simple à dire, mais pas facile à faire.
Voici les 5 erreurs les plus communes que j’observe couramment dans l’accompagnement de mes clients.
- SE BATTRE POUR ÊTRE LE MEILLEUR
Vous ne voulez surtout être le mini-me de quelqu’un d’autre en souhaitant un jour être meilleur que ce qu’ils font. L’important est de bien comprendre qui vous êtes (votre ADN) et de définir et mettre en œuvre une position unique sur le marché d'une manière qui intéresse votre client cible. Pensez à Tesla.
- CONFONDRE MARKETING ET STRATÉGIE
Le marketing est essentiel, pour trouver un moyen de mieux raconter une histoire et connecter votre offre aux besoins de vos clients. Cependant, le marketing ne prend pas en compte l’adaptation et la transformation des modèles d’affaires et les différentes activités qui doivent être mises de l’avant pour se différencier. La stratégie vient toujours en premier.
- SURESTIMER VOS FORCES
Quelles sont vos compétences fondamentales ? Indice : il ne s'agit pas de votre nom, de votre ancienneté ou de votre CRM. Une véritable force est quelque chose que votre entreprise peut faire mieux que n'importe lequel de vos concurrents. Dans quoi pouvons-nous être les meilleurs au monde ?
- SE TROMPER DANS LA DÉFINITION DE L'ENTREPRISE
Comprendre qui vous êtes vraiment pour focuser sur ce qui importe le plus. J’aime utiliser l’analogie du jaune d’œuf (ce sur quoi on se concentre). Comprendre vos forces, vos activités, vos principaux clients et d’où provient les bénéfices peuvent changer de façon remarquable votre modèle. Trop souvent, la stratégie n’est pas claire, on veut tout faire et on fait des omelettes.
- SE TROMPER DANS LA PORTÉE GÉOGRAPHIQUE
Où se situent exactement les limites du bac à sable dans lequel vous allez jouer ? Il faut être clair sur les propositions de valeur versus l’expansion, trop souvent on pense faire des copier-coller, mais les subtilités sont là et l’exécution doit être différente et adaptée, comme démarrer une nouvelle entreprise.
LE DÉFI
Évaluer chacun des éléments ci-dessus et identifier celui qui doit être travaillé pour améliorer votre stratégie et votre position UNIQUE.