Générer ses liquidités, c’est possible !
Diriger une entreprise, c’est comme jouer au Monopoly. Quand vous n’avez plus d’argent, la partie est terminée et vous fermez les livres. Comment refaire le plein de liquidités sans faire appel à du financement externe, avant qu’il ne soit trop tard?
Pour générer des fonds, l’entreprise doit connaître une croissance profitable. Même si la croissance est fulgurante, des ventes sans profit feront fondre les liquidités. La réussite d’une compagnie dépend de trois facteurs (croissance, profitabilité, liquidités) en constante rotation. L’un d’eux disparaît, le système s’écroule.
La clé pour créer des liquidités à l’interne et conserver l’équilibre du système est l’analyse du cycle d’exploitation. Ce cycle est le temps calculé du début du processus de vente jusqu’au paiement total de la commande. Il est composé des ventes, de la fabrication, de la livraison et de la facturation/paiement. L’objectif ultime est donc de réduire ce cycle afin de le rendre plus efficace, ce qui engendrera une augmentation des réserves pécuniaires.
L’outil Stratégie d’optimisation des liquidités de Gazelles International sert à analyser le cycle d’exploitation afin de l’améliorer, selon trois angles qui peuvent s’appliquer aux quatre composantes du cycle : éliminer les erreurs, réduire la durée des composantes et optimiser le modèle d’affaires.
Rares sont ceux qui n’ont jamais acheté en ligne un ordinateur Dell. Rien de plus facile : vous commandez en ligne, réglez la facture immédiatement puis recevez une semaine plus tard votre ordinateur. Pourtant, en 1990, cette compagnie était sur le point d’épuiser ses liquidités en raison d’une croissance très rapide. Le cycle d’exploitation de Dell était alors de 63 jours. Dix ans plus tard, ce cycle était passé à -21 jours (oui, c’est bien le signe « moins ») puis en 2006, à -39 jours. Au lieu de demander le paiement sur réception de l’ordinateur, la compagnie amasse l’argent avant même que la commande ne soit entrée dans leur système.
Seriez-vous en mesure d’effectuer le même virage dans votre entreprise pour générer vos liquidités?