Expérience marquante avec Free the Children
Je n’aurais jamais cru vivre une expérience aussi marquante en me joignant à EO l’an dernier, en tant que partenaire Argent ! En octobre 2014 lors de l’événement EO The Art of Caring, mon fils François (7 ans) et moi avons été inspirés et touchés par le discours de Craig Keilburger, fondateur de l’organisme Free the Children. Une petite voix intérieure m’incitait à transmettre à mon fils une ouverture sur le monde qui lui permettra de comprendre que malgré l’adversité et les embûches de la vie, il faut y puiser le désir d’être heureux et de sourire.
L’idée a fait son chemin à un point tel qu’en juillet dernier, François et moi sommes partis en Équateur aider la tribu indigène de Kichuwa à Los Rios en pleine forêt amazonienne. L’organisme ME to WE, qui supporte la fondation Free the Children, a coordonné d’une main de maître ce voyage d’aide humanitaire.
La clé de la réussite de cet organisme repose sur l’intégration des bénévoles à la communauté. Au début du voyage, pas de photo, pas de pression, simplement la participation des étrangers pour aider à concrétiser le projet dont les habitants ont décidé. Dans notre cas, il s’agissait de la construction d’une école car, actuellement, il y a plus de 35 enfants par classe, souvent de différents niveaux académiques.
Il fallait donc creuser un canal d’irrigation avec des pics, cimenter les murs de l’école à la truelle, sous les ordres des gens de la place… jusqu’à ce que la bonté fasse son œuvre et que des liens d’amitié se tissent entre les étrangers et les locaux. Bien entendu, notre défaite lors d’une partie de fútbol a accéléré le processus !
Il faut compter de 8 à 10 ans pour rendre une communauté autonome, but ultime recherché par ME to WE. L’aide extérieure s’organise afin d’accompagner (sans imposer) la communauté et l’outiller selon cinq axes : la santé, l’éducation, l’eau potable, l’agriculture et la sécurité alimentaire de même que les sources de revenus supplémentaires (alternative income).
Sincèrement, François et moi sommes revenus transformés de cette expérience que je recommande à tous les parents souhaitant poser un acte concret pour réduire la pauvreté mondiale tout en sensibilisant leurs enfants à ce phénomène.
Le WE DAY se tiendra pour la première fois à Montréal, en anglais (22 février 2016) et en français (23 février 2016). Une belle façon d’initier une ouverture sur le monde. Nous pouvons tous avoir un impact !