Éliminer les distorsions de vos états financiers
Vous arrive-t-il de débuter une discussion en parlant de vos états financiers, des profits et des pertes de votre entreprise, en concluant : « Nos chiffres ne sont pas exacts? »
Les dirigeants se doivent de reprendre le contrôle et la responsabilité des états financiers de leur entreprise. Voici deux distorsions qui viennent brouiller les résultats :
- La contribution du dirigeant. Les propriétaires d’entreprise devraient s’octroyer un salaire suivant les normes du marché et selon les tâches qu’ils accomplissent, puis se verser des dividendes en fonction de ce qu’ils possèdent. La majorité des entrepreneurs mélangent les deux, créant une distorsion considérable au niveau du profit réel.
- Les revenus entraînent la reconnaissance. Lorsque des entrepreneurs se réunissent, les discussions tournent majoritairement autour des revenus et rarement il est question de profit. Mettez de côté les revenus internes et concentrez-vous sur le profit brut. Un profit brut se définit par les revenus moins les coûts directs, sans tenir compte de la masse salariale.
Par exemple, une compagnie peut générer 20 millions de dollars en revenus mais devoir 17 millions de dollars en coûts directs. En réalité, cette entreprise génère un profit brut de 3 millions de dollars.
Comment redresser les données?
- Cessez de voir petit et versez-vous le juste salaire qui vous revient. Les résultats financiers reflèteront alors la réalité.
- Enseignez à votre équipe de direction à penser en termes de profit brut. Si vos livres comptables n’indiquent pas ce chiffre, ajustez-les afin que les revenus ne soient jamais séparés des coûts directs.
Le livre Simple Numbers, Straight Talk, Big Profits! de Greg Crabtree aborde ces distorsions en profondeur afin d’obtenir les vrais indicateurs financiers de votre entreprise, vous permettant de prendre de meilleures décisions pour maximiser votre profitabilité.