COMMENT S’ASSURER QUE NOS INFRASTRUCTURES ÉVOLUENT À NOTRE RYTHME DE CROISSANCE AU LIEU DE NOUS RALENTIR?
Une organisation se complexifie à mesure qu’elle se développe. C’est inévitable.
Trop souvent, je constate que ce qui limite les opportunités de croissance d’une entreprise est souvent relié aux systèmes qui deviennent un fardeau plus qu’un avantage compétitif ainsi qu'aux processus qui sont souvent dans la tête des gens au détriment d’être documenté et facile à consulter. il arrive souvent qu’on étire l’élastique au point tel que ça «pète» pour qu’on décide d’investir. Une fois qu’on a investi, que ce soit dans une nouvelle bâtisse ou nouveau système ERP, malheureusement, souvent, on ne prend pas le temps de changer les comportements et de développer nos gens pour qu’ils exploitent le plein potentiel de ces systèmes / environnements.
Dans l'épisode #24 du podcast Histoires d'hypercroissance avec Jonathan Léveillé, celui-ci mentionne que la plupart du temps, seulement 5 à 10% des gens utilisent les systèmes déployés. Vous ne le croyez pas ?
Est-ce que vous envoyez encore des courriels internes ? Si la réponse est oui, il y a quelque chose que vous n’avez pas compris.
La pandémie a apporté son lot de défis, mais aussi son lot de possibilités.
Pour ne prendre que l’exemple de TEAM ou de SLACK, est-ce que vous avez maximisé ces outils ou vous vous en servez juste pour les rencontres virtuelles?
On peut comparer cette évolution à des cellules humaines. À mesure que le nombre de cellules augmente, l’organisme commence à développer des sous-systèmes pour l’alimentation, l’élimination, la circulation, la procréation, etc. Dans le but de survivre, chaque cellule doit être assez proche d’une source nutritionnelle et disposer de suffisamment d’espace pour absorber l’énergie et éliminer les déchets. Voilà̀ pourquoi une cellule ne peut devenir trop grande.
Il en va de même pour les entreprises, sauf que ces sous-systèmes (les cellules) correspondent aux différentes fonctions, emplacements et unités opérationnelles au sein de l’organisation (l’organisme). À mesure que ces sous-systèmes grandissent, ils doivent continuer à se diviser, sans quoi ils deviennent trop grands et se retrouvent par conséquent confrontés aux problèmes que nous observons dans les bureaucraties. Tout comme les cellules vivantes doivent être proches des nutriments, les entreprises doivent être proches des clients (en termes de géographie, de gammes de produits et de segments de clientèle). Cela établit la manière dont les entreprises structurent leurs organisations et déterminent les responsabilités.
Pour que tout se déroule avec fluidité, une organisation a besoin d’une infrastructure évolutive (comparable à l’apport en sang et au système nerveux). Lorsque vous passez de deux à dix employés, vous avez besoin d’un meilleur système de communication et d’un environnement plus structuré. Lorsque votre entreprise atteint les 50 employés, vous avez toujours besoin de cet environnement plus structuré et de meilleurs outils de communications, à la différence que vous avez aussi soudainement besoin d’un système de comptabilité qui permet de déterminer avec précision quels projets, clients ou produits vous rapportent de l’argent. Entre 50 et 350 employés, vos systèmes informatiques et de communication doivent être améliorés et interconnectés. Vous devez surtout les réorganiser pour que l’entreprise lie tous ses systèmes en une seule base de données globale. Sinon, un simple changement d’adresse d’un client peut déclencher une série d’erreurs qui coûteront de l’argent à l’entreprise.
Dans l'épisode #30 du podcast Histoires d'hypercroissance, François Jobin prend le temps de nous expliquer comment nous devrions utiliser les technologies pour contribuer au travail des humains.
Je pense que cette vision est celle du futur et que trop d’organisations n'ont pas de vision technologique qui leur permette de la lier à une vision stratégique. Bref, on se doit de créer un écosystème qui a du sens pour l’humain et pour la pérennité de l’entreprise. C’est la clé.
Voici un TOP 5 des éléments à évaluer sur une échelle de 1 à 10 pour savoir où vous en êtes et pour passer à l’action avec votre équipe de direction :
- Nos processus d’affaires sont documentés et/ou standardisés et tout employé peut facilement partir deux semaines en vacances sans risque opérationnel.
- La technologie est vue comme un investissement moyen/long terme et non comme une dépense court terme. Des investissements significatifs sont faits constamment pour supporter le rythme de croissance.
- Nos systèmes d’information sont parfaitement intégrés et en aucun cas nous n’avons besoin d’interventions manuelles pour obtenir les informations nécessaires.
- Nos infrastructures et nos systèmes informatiques sont à niveau avec les dernières technologies mobiles et permettent en tout temps un accès aux informations critiques peu importe l’endroit où l’on se trouve.
- Nous avons un plan technologique qui s’aligne avec le plan stratégique de croissance et nous utilisons la technologie pour créer un avantage distinctif dans notre industrie y compris l’expérience client.
Je vous invite à réfléchir à ces éléments et à vous poser la question suivante : avez-vous une infrastructure évolutive qui supporte votre croissance?