5 CITATIONS INSPIRANTES DE JIM COLLINS
Jim Collins se passe de présentation. Ses livres à succès comme De la performance à l’excellence, Le choix de l’excellence et Ces géants qui s’effondrent sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. Lors de sa conférence Roadmap to Greatness, Jim s’est montré généreux de sages paroles. En voici quelques-unes qui ont retenu mon attention.
« Peut-être avez-vous une excellente idée en ce moment, mais le moment est déjà passé. Les bons entrepreneurs ne font pas que donner l’heure ; ils fabriquent des horloges. »
Le monde d’aujourd’hui change continuellement. Si c’est d’actualité, il est probablement trop tard pour réagir. Les grands leaders vont plutôt bâtir une culture d’innovation, mettant en place des mécanismes pour prévoir — ou mieux encore, créer de toutes pièces — l’évolution des comportements ou d’une industrie. Ce sont eux qui dictent les règles du jeu et qui forcent les autres à s’y adapter.
« Fixez des buts qui sont si audacieux, si grandioses, qu’ils vous font avaler de travers. Au moment d’aller au lit, votre BHAG (But Hautement Audacieux et Grandiose) devrait vous guetter, comme un monstre poilu aux yeux qui brillent. À votre éveil, il est encore là : “Bonjour, je suis ton BHAG. Ta vie m’appartient.” »
Un BHAG ne se mesure pas en dollars. Ça doit être un but complètement fou, un nombre qui frappe l’imaginaire, qui semble inatteignable. Je vous partage le mien : avoir un impact réel et concret sur plus de 100 000 entrepreneurs d’ici 2025. Depuis plus de dix ans, cette « angoisse » est une puissante source de motivation qui m’oblige à me réinventer et à explorer de nouvelles façons de rejoindre des gens comme vous. Et savez-vous quoi ? Je suis déjà plus près du but que je ne l’aurais jamais pensé !
« On dit qu’il est impossible de prédire les cygnes noirs ; c’est faux. Je peux prédire avec 100 % de certitude qu’il y aura des cygnes noirs. »
Développée par le statisticien Nassim Nicholas Taleb, l’expression cygne noir désigne un événement hautement improbable qui, s’il devait se réaliser, aurait des conséquences démesurées. Quelques exemples : la Première Guerre mondiale, la chute de l’URSS, l’arrivée d’Internet, les attentats du 11 septembre 2001… et la récente pandémie. Bien que rarement prévisibles, de tels événements sont inévitables. Sans pouvoir être parfaitement préparés à toute éventualité, les grands leaders savent développer des plans de reprise ou de relance lorsque ces surprises surviennent.
« L’idée, ce n’est pas seulement d’embarquer les bons individus à bord de votre autobus ; c’est de COMMENCER par embarquer les bons individus à bord de votre autobus. »
Les Individus forment un pilier de la méthode hypercroissance. Qui adhère à votre Stratégie ? Qui prend en charge l’Exécution ? Qui gère ou génère vos Liquidités ? Tout commence par eux. Assurez-vous de vous entourer de joueurs « A » est soyez sélectif dans votre recrutement, pour cultiver l’excellence et l’esprit d’équipe. Le reste n’en sera que plus facile.
« Ce que je veux, c’est que vous ne vous contentiez pas d’avoir une entreprise à succès, mais bien d’entreprendre le périple de bâtir une entreprise qui mérite de durer. »
Ça nous ramène à l’éternelle question du « Why? » de Simon Sinek. Le succès n’est pas une fin en lui seul ; c’est « l’effet secondaire » d’accomplir quelque chose de plus grand que soi-même. Dirigez une entreprise saine, qui rend le monde meilleur à sa façon. Entourez-vous de gens qui partagent votre vision et accordez-leur la liberté d’exceller. Faites croître votre rêve à son plein potentiel. En bâtissant une valeur à long terme, la réussite vous trouvera.