Épisode 70
Martin Lavallée - Institut Dentaire International
« Bâtir le succès avec et pour la relève entrepreneurial »
C’est un parcours atypique qui conduit Martin Lavallée, musicien rebelle dans l’âme, à prendre la relève de l’entreprise de son père : l’Institut Dentaire International (IDI). Il en assume la direction en 1995, après des études en sciences de la santé, en administration des affaires et un MBA à Lyon. Sous son leadership, IDI vit l’hypercroissance, double ses revenus en quatre ans et bâtit une offre de formation et d’accompagnement unique qui répond aux défis de relève en dentisterie. Martin demeure également actif comme musicien : nourrir sa passion lui permet de mener une vie accomplie.
Écouter sa clientèle et s’adapter à sa réalitéIDI est un modèle d’entreprise à l’écoute de son marché. Les cours ont lieu le week-end pour accommoder l’horaire des professionnels. On y enseigne les derniers développements de la médecine dentaire, mais surtout de meilleures pratiques d’affaires et d’expérience client. en semaine, ses salles d’examen au Quartier DIX30 sont offertes en location. Enfin, son programme de capital de risque et d’impartition de certains services facilite la transition des cliniques privées à la prochaine génération.
L’immense valeur de concilier profession et passionEn plus de diriger IDI, Martin Lavallée est aussi une rockstar aguerrie qui joue sur la scène locale comme dans les hôtels renommés des destinations soleil. C’est pour lui le secret d’une vie bien remplie sans craquer ou se brûler. C’est ce qui nourrit son âme, son physique et son mental. Ses longues soirées à faire tripper la foule l’inspirent à accomplir de grandes choses une fois de retour au bureau.