Épisode 67
Ginette Gagnon - Coach, conférencière et auteure
« Comment développer son pouvoir d’influence en entreprise »
Pendant ses dix années à travailler comme actuaire, Ginette Gagnon réalise que pour convaincre les autres, les chiffres et les arguments rationnels ne suffisent pas toujours. Elle élucide ce mystère en interviewant des leaders d’exception pour la rédaction de son mémoire de maîtrise qui jette les bases de son livre La pleine influence. Aujourd’hui, cette coach d’affaires certifiée partage son savoir auprès de dirigeants qui recherchent l’équilibre entre l’intuition et la raison, une saine gestion de leurs émotions et une collaboration forte avec leurs équipes.
L’intuition et la raison en entrepreneuriat
Le cerveau rationnel peut recueillir les informations, les analyser, comparer les options, mettre en place une stratégie et l’évaluer. Mais il sait aussi faire preuve d’intuition et sauter aux conclusions, sans étapes intermédiaires, en se fiant à ses expériences passées— ce que beaucoup d’entrepreneurs appellent l’instinct. Or, les décisions importantes devraient combiner ces deux modes de pensée, car chacun possède ses forces et ses faiblesses.
Pourquoi cultiver la pleine conscience
Le cerveau est soumis à 11 millions d’informations par minute, mais ne peut en gérer que 40. La pleine conscience, c’est un outil pour développer sa capacité d’attention et la focaliser. C’est la clé pour vivre à fond le moment présent, se montrer à l’écoute, reconnaître les émotions qui s’éveillent et choisir comment on réagit. Parce que chaque leader exerce une grande influence sur son équipe et que c’est sa responsabilité d’entretenir, par ses paroles et ses gestes, un environnement bienveillant.