Logo hypercroissance

Balado

Épisode 107
David Cartier

David Cartier - Emballage Cartier

« De « fils de boss » à entrepreneur à part entière »

Dès 14 ans, David Cartier est déjà actionnaire de la compagnie de distribution de papier hygiénique de son père. Cherchant sa voie après des études en sociologie, il accepte un poste à l’entrepôt où ses nouvelles responsabilités lui font gagner en maturité. Il redresse le département pour en faire une équipe soudée… puis répète l’exploit au service à la clientèle, suivi des ventes. Jusqu’à prendre la relève d’Emballage Cartier comme président, aux côtés de sa sœur, guidant la société vers une nouvelle spécialité en solutions d’emballage. Au passage, il apprivoise son propre style de leadership et inspire aujourd’hui d’autres gens d’affaires à en faire tout autant.

Embrasser la spécialité
« Qu’est-ce qu’un vrai spécialiste en emballage aurait fait ? » Cette question guide Emballage Cartier depuis la retraite stratégique où elle a été lancée. Elle pousse l’entreprise à exprimer son positionnement de manière tangible, en encourageant la réduction de l’emballage, en bâtissant son propre laboratoire d’innovation, en embauchant un ingénieur et en partant à la découverte des meilleures pratiques de l’industrie à l’étranger. Puis à faire évoluer l’organisation toute entière, à révolutionner l’emballage vers un monde durable, jusqu’à évoluer en une toute nouvelle entreprise.

Saisir les moments « Time to Shine »
David Cartier ne suit pas de plan : il est à l’écoute de la vie. Il croit qu’on peut choisir de voir ou non les cadeaux que celle-ci nous envoie. En vieillissant, on a tendance à douter et à fuir les risques. Sa conférence « Time to Shine », née d’une collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce, invite à taire ces réflexes et à reconnaître les occasions qui se cachent derrière chaque obstacle, celles qui cadrent avec nos valeurs profondes.

Contenus
suggérés