Épisode 104
Julie Roy - Roy.
« Conjuguer hypercroissance et bienveillance »
Dès l’âge de quatre ans, Julie Roy rêvait déjà de devenir présidente de l’entreprise d’entretien ménager fondée par son grand-père. Elle grandit à la fois dans l’organisation — sa deuxième famille — et à l’extérieur, par ses études en finances et une expérience professionnelle dans une firme comptable. Sous sa relève, Roy. connaît une croissance spectaculaire, à la fois organique et stratégique. Mais la bienveillance demeure au cœur du modèle d’affaires, comme en témoignent quatre prix « meilleur employeur » au Canada. Coup d’œil sur une vision rafraîchissante d’une industrie rarement aussi centrée sur l’humain.
Petites actions aux grandes retombéesTout travail bien fait est important et mérite d’être souligné. Ce respect profond envers les gens de terrain guide Roy. dans ses initiatives de développement, qu’il s’agisse de son groupe Facebook privé (beaucoup plus consulté qu’un intranet !), de son campus de formation continue, de son programme de mentorat ou de ses bourses d’études donnant un coup de pouce aux enfants. Une marque employeur aussi exceptionnelle se construit une pensée, une action et un merci à la fois.
Bienveillance et authenticitéJeune fille, Julie Roy visitait déjà les bureaux de l’entreprise pour prendre des nouvelles des membres de l’équipe, en s’intéressant réellement à leur quotidien. Son sourire est franc, sa bonne humeur rayonne partout où elle va. Même si le savoir-faire s’apprend, ce genre de savoir-être est inné. L’organisation investit beaucoup d’efforts à recruter des talents aux valeurs compatibles — de véritables « Joueurs A » — pour que la bienveillance demeure présente à tous les niveaux.