Logo hypercroissance

Balado

Épisode 103
Marie Farel

Marie Farel - Prestilux

« Différences culturelles en distribution cosmétiques »

Née dans le sud de la France, Marie Farel est sensible à la beauté et à prendre soin de son corps depuis toujours, ayant pratiqué la danse à haut niveau. Ses études en commerce la mènent vers des entreprises cosmétiques d’Europe et d’Asie qui la font voyager des quatre coins du monde jusqu’au Canada. Marie devient un élément essentiel chez Prestilux, catalyseur de croissance des marques cosmétiques en sol canadien, dont elle assume la relève après le décès tragique du président. Zoom sur les différences culturelles et un modèle de distribution unique.

S’éveiller aux différencesLa culture du travail canadienne est très différente de celle en France ; la proximité des leaders et la hiérarchie horizontale encouragent les employés de tous les niveaux à faire part de leurs bonnes idées. Les provinces présentent elles aussi des particularités qu’il faut comprendre pour rejoindre les consommateurs. Par exemple, le Québec présente une compatibilité linguistique naturelle pour les marques françaises, l’Ontario valorise l’atteinte de résultats et la Colombie-Britannique accorde beaucoup d’importance aux aspects écologiques.

Honorer le passéC’est en renouant avec son modèle d’affaires original des années 1970 que Prestilux a amorcé son hypercroissance. Le groupe se voit confier des marques, sans en détenir les stocks, et leur fait profiter de son expertise en matière de mise en marché, de force de vente, de distribution, de marketing et de logistique. Même en diversifiant son portefeuille de marques et en intégrant le numérique à ses activités, l’entreprise conserve la même vision à long terme et la culture collaborative qui contribuent à sa réussite depuis un demi-siècle.

Contenus
suggérés